Paramnésie et hypermnésie, tout ce que vous devez savoir

               Votre mémoire vous joue des tours ? Il y a des choses qui vous arrivent et qui vous donnent une impression de déjà vu ou bien vous arrivez à vous souvenir de beaucoup de choses, de trop des choses à la fois, tellement que cela vous met dans un état bizarre des fois. Il faut savoir que vous avez peut-être les pathologies liées à ces faits.

               En effet, l’hypermnésie et la Paramnésie sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui. Quand on ne sait rien de ces deux pathologies, on peut être amené à croire que l’on devient fou ou qu’on vit dans un mode paranormal. Aujourd’hui, je vous invite donc à parler de ce sujet avec moi dans le cadre de cet article.

Paramnésie et paranormal

               Quand une personne est paramnésique, celle-ci a souvent l’impression, la sensation de déjà-vu, ce sentiment d’avoir vécu une situation similaire auparavant dans une autre vie. On explique ainsi ces choses par la croyance qu’il existe réellement une autre vie, dans laquelle la personne en question aurait déjà rencontré des gens et vécu ces choses.

time-1739629_1280

               Si on regarde d’un point de vue médical cependant, il peut tout simplement s’agir du fait que la personne se fabrique inconsciemment des souvenirs dans sa tête et que son imagination se charge ainsi de juxtaposer les événements imaginaires avec des faits réels. La paramnésie se produit ainsi quand le cerveau perd la notion du temps et la personne vit ainsi une confusion entre le passé, le présent ainsi que le futur. Selon Freud, ces choses restent cependant dans le domaine du fantasme.

Des signes qui doivent vous alerter

               Il y a quelques signes que vous pouvez déceler chez une personne, indiquant ainsi que celle-ci est paramnésique. En effet, l’impression répétitive de déjà vu ne doit surtout pas être laissé dans un coin, vos devez la prendre en compte, car cela peut être le signe de la pathologie cérébrale nommée la paramnésie.

               On distingue ainsi la paramnésie de certitude. La personne atteinte est profondément convaincue d’avoir vécu une situation donnée auparavant et de la revivre encore une fois dans le monde réel.  Elle fait tout cela sans avoir conscience de son état bien sûr. Parfois, c’est même considéré comme des dons de voyance quand on ne sait pas à quoi on a affaire.

               Il y a aussi le syndrome de Korsakov qui est également un exemple de paramnésie. Il est plus souvent appelé démence alcoolique, même si d’autres substances que l’alcool peuvent déclencher cet état. Ce syndrome cause ainsi une perte de repères chronologique chez la personne atteinte. De cette manière, il ne discerne plus le vrai du faut et peut ainsi fabriquer inconsciemment des souvenirs ou encore penser après qu’il revit des situations qu’il a déjà vécues.

Des traitements pour votre bien

               Le traitement de la paramnésie se résume souvent à certains médicaments qui vont aider à réduire l’anxiété chez la personne atteinte ou tout simplement l’aider à mieux dormir. En effet, plus le sujet malade est fatigué, plus il a ce sentiment de déjà vu. Il faut donc le faire dormir.

               Le malade devra aussi faire l’objet d’un suivi médico-psychologique, surtout si le problème est répétitif. Je tiens à ce que vous sachiez également que des liens ont été faits entre cette situation et les troubles épileptiques, mais rien n’est encore prouvé. Si la personne atteinte a une dépendance envers une substance comme l’alcool, elle nécessite d’autant plus ce suivi.

L’hypermnésie, c’est quoi au juste

               On pourrait dire que l’hypermnésie est le contraire de l’amnésie. Si dans cette dernière le patient est dépourvu de tout souvenir, dans l’autre cas, ce dernier a une capacité impressionnante de mémoriser les choses. Cela pourrait ainsi se définir comme un excès de mémoire.

               Depuis toujours, nous pensons que certaines personnes ont des dons particuliers de mémorisations et qu’ils peuvent ainsi se souvenir de plus choses que d’autres. Dans certains cas, c’est vrai que cela peut être un don, mais dans d’autres, cela peut se révéler être une vraie pathologie qu’il est important de trouver et de prendre en charge.

               En effet, il s’agit plus d’une exaltation de la mémoire dans ces cas-ci que d’une simple faculté de mémorisation accrue. La personne atteinte peut être ainsi qualifiée d’anormal à cause de cela. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’il en est en réalité.

               L’hypermnésie peut apparaître suite à différentes causes, et pas seulement l’âge ou encore un don en particulier. D’autres facteurs peuvent en effet venir la provoquer chez une personne comme, comme des questions psychologiques par exemple, un choc émotionnel ou encore un choc physique comme pour le cas d’une amnésie.

face-1013520_1280

               Il faut savoir que la personne atteinte de ce genre de pathologie n’a absolument pas conscience de son état ni que sa mémoire exceptionnelle puis avoir été déclenché par des éléments différents, dont ceux que je viens de vous citer. On peut dire ainsi que les causes de l’hypermnésie ne sont pas si éloignées de celles de l’amnésie que ça.

               Comment constater l’hypermnésie dans ce cas ? La personne atteinte est capable de vous fournir tous les détails que vous voulez, qu’elle a vécus bien évidemment, à un jour et une heure précise quand vous lui posez la question, même la couleur de ses sous-vêtements tiens et même si la date en question remonte à dix ans ! Ces personnes n’ont aucune conscience de toute l’activité qui prend place dans leur cerveau.

Le syndrome Targowla

               Sachez que les personnes atteintes du syndrome de Targowla sont celles sur lesquelles on retrouve le plus souvent l’hypermnésie. Il s’agit en faite d’une pathologie qui a été constatée dans la période d’après-guerre et touchant la plupart du temps les anciens déportés des camps de concentration.

L’hypermnésie s’accompagne dans ce cas précis de troubles du comportement. Les personnes atteintes sont particulièrement angoissées et agressives. Des souvenirs traumatisants qui étaient restés enfouis refont soudainement surface des années plus tard ce qui entraîne ainsi des troubles importants. Il faut absolument consulter dans ces cas-là.

Signes et traitement

               Les signes d’une hypermnésie sont assez flagrants. Bien évidemment, il y a cette exaltation de la mémoire, mais elle peut très bien s’accompagner d’agressivité, d’angoisse, de paranoïa, mais aussi de frigidité ou d’impuissance. Le malade peut aussi avoir des cauchemars affreux et à répétition et une interprétation exacerbée des faits réels.

               Quand cela se produit, il y a bien évidemment les médicaments administrés pour traiter les patients contre leur angoisse et leur anxiété, pouvant s’avérer dangereux dans certains cas. Il ne faut cependant pas oublier qu’une personne atteinte d’hypermnésie doit faire l’objet d’un suivi psychologique très strict pour l’aider à se sortir d’une telle situation.

Un commentaire à propos de “Paramnésie et hypermnésie, tout ce que vous devez savoir

  1. Franchement, je ne savais rien de tout cela avant que vous n’en parliez dans votre article. Je suis tombé dessus par hasard et je me rends compte que mon grand-père un vétéran de la guerre a eu ce genre de chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *