Le ReiKi, tout ce qu’il faut savoir sur les deux écoles : classique et moderne

Le ReiKi est une technique d’origine nippone visant notamment à trouver le bien-être grâce à une transmission d’énergie au toucher. Par conséquent, tout le monde peut le pratiquer après une formation ou un stage d’initiation auprès d’un institut ou d’un maitre ReiKi. Pour pouvoir canaliser l’énergie universelle en soi et le transférer au receveur, le praticien doit maitriser certains éléments. C’est effectivement ce que les deux écoles de ReiKi les plus connues proposent. Zoom sur les techniques modernes et ancestrales de ReiKi.

pierres-zen

Initiez-vous au ReiKi pour connaitre le bien-être.

L’école classique de ReiKi

Il est essentiel de connaitre l’histoire et l’origine du ReiKi pour pouvoir l’exercer. C’est ce qu’apporte l’école classique appelée aussi ReiKi Jikiden à ceux qui s’intéressent à la discipline. Cette pratique traditionnelle promeut la relation entre élève et maitre. Ce qui signifie que le maitre ReiKi transmet directement son savoir à l’apprenti.

La formation se base essentiellement sur le premier degré d’enseignement ou « Shoden ». L’apprentissage se focalise plutôt sur les gestes à adopter et la méthode ReiKi appliquée pour le traitement des soucis d’ordre physique : blessure, mal de tête, fatigue, etc. Plusieurs points seront mis en avant durant la formation en ReiKi Jikiden. L’on peut citer l’auto-guérison par le ReiKi, l’art de pratiquer le ReiKi en dehors de chez soi, l’historique de la méthode ReiKi ainsi que les spécificités du ReiKi japonais.

Après, il y a le deuxième degré de ReiKi appelé « Okuden ». Cette partie est plutôt complexe étant donné qu’elle traite les problèmes d’ordre émotionnel. À l’issue de cette formation, vous serez à même de traiter les maux tels que le stress, la timidité, la phobie, la peur, etc.

Le ReiKi Jikiden est considéré comme étant le plus authentique des écoles de ReiKi par le fait qu’il est resté intact et n’a pas encore été contaminé par la culture occidentale.

L’école moderne de ReiKi

Comme son nom l’indique, l’école moderne ou Gendai ReiKi s’est plutôt tournée vers la méthode ReiKi Usui en l’adaptant aux méthodes d’enseignement actuelles. Le 1er et le 2e degré de formation sont également abordés durant la formation avec en prime des cours de développement personnel. Ce 3e degré du ReiKi se nomme « Shinpiden ». Créé par Hiroshi Doi Sensei, le Gendai ReiKi s’est tourné vers les différentes techniques de guérisseur. C’est une nouvelle approche du ReiKi qui met en exergue la recherche continuelle d’une paix intérieure de soi.

Il est essentiel de suivre un stage de perfectionnement après la formation de ReiKi. Dans les deux cas, la formation durera 2 jours. Bien évidemment, les écoles japonaises (maître) de ReiKi vous délivreront un certificat à l’issue de l’initiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *